Nos services

Conformité RE2020

Test d'infiltrométrie

Le test d’infiltrométrie (ou test de perméabilité à l’air) est un contrôle obligatoire dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020, il vous sera nécessaire lors du dépôt de la déclaration d’achèvement de travaux.
Ce test consiste à mesurer la quantité d’air qui s’infiltre dans un bâtiment à travers (fenêtres, murs, toitures, etc.).
L’objectif du test est de quantifier les infiltrations d’air parasites susceptibles de nuire à la performance énergétique et au confort thermique des constructions neuves (individuelles ou collectives).

Pourquoi faire un test d’infiltrométrie ?
 – Vérifier la conformité du bâtiment aux exigences réglementaires (RE2020, labels BBC, etc.)
 – Améliorer le confort thermique et acoustique
 – Réduire les factures d’énergie
 – Éviter les pathologies liées à la condensation et préserver la qualité de l’air intérieur

Comment se déroule le test ?
Le test est réalisé par un opérateur certifié et dure entre 1 et 2 heures selon la taille du bâtiment.
Nous installons un équipement appelé porte soufflante sur un ouvrant du bâtiment (généralement la porte d’entrée). Grâce à un ventilateur, nous mettons la maison en dépression (ou en surpression) pour repérer les fuites d’air. Cela nous permet de localiser et de mesurer leur importance avec précision.

À l’issue du test
 – Un rapport détaillé vous est remis, contenant :
 – La valeur de perméabilité mesurée
 – La conformité ou non par rapport aux seuils exigés
 – Un diagnostic des principales fuites éventuelles

Ce document est indispensable pour compléter l’attestation de conformité RE2020* lors du dépôt du dossier de fin de chantier.
*Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Vérification de la VMC

Dans le cadre de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), la vérification et mesures des systèmes de ventilation mécanique (VMC) est désormais obligatoire pour tous les bâtiments résidentiels neufs.
Cette étape consiste à contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique (VMC) en mesurant les débits d’air dans les différentes pièces du logement.
L’objectif est de s’assurer que l’air circule correctement, pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur, un meilleur confort et des économies d’énergie.
Ces mesures doivent être réalisées sur site par un opérateur certifié, à la fin du chantier, afin de valider la conformité de l’installation.

Le protocole ventilation est une exigence réglementaire essentielle pour répondre aux objectifs de la RE 2020, et pour obtenir l’attestation de conformité RE2020* lors du dépôt du dossier de fin de chantier.
*Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

*Attestation : Il s’agit de l’Attestation de Prise en Compte de la Réglementation Thermique et Environnementale à l’Achèvement des Travaux, aussi appelée plus couramment «Conformité de fin de travaux» ou «Attestation de fin de chantier».

**DAACT : La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux est un formulaire Cerfa à remplir par le maître d’ouvrage (propriétaire). Ce document est disponible en mairie ou en téléchargement sur internet.

Conformité fin de travaux

Qu’est-ce qu’une conformité de fin de chantier ?
À l’achèvement des travaux, la réglementation impose au maître d’ouvrage de fournir à la mairie (service urbanisme), une attestation* prouvant que le bâtiment respecte bien la réglementation environnementale RE2020.
Cette attestation doit être jointe au dossier de Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)**. Il s’agit d’une obligation légale.

L’attestation comprend les contrôles et vérifications de plusieurs éléments techniques : certaines valeurs de l’étude thermique, performance de l’isolation, résultats du test d’infiltrométrie (étanchéité à l’air), mesure de la VMC, etc. Elle atteste que le bâtiment respecte bien les exigences de la RE2020 et que le projet est cohérent avec l’étude thermique réalisée.

Cette attestation doit être délivré par un professionnel indépendant du maître d’ouvrage et du bureau d’étude thermique. C’est une obligation déontologique.

PCR Infiltrométrie, vous accompagnons à chaque étape de ce processus pour l’obtention de cette attestation. Nous réalisons des contrôles sérieux tout au long de votre projet, dès le début avec nos partenaires bureaux d’études thermiques, jusqu’à la fin du chantier avec le test d’étanchéité à l’air ainsi que la vérification et mesure des systèmes de ventilation.

Nous disposons de toutes les certifications règlementaires et assurances pour la réalisation du test d’infiltrométrie, contrôle et mesures VMC, DPE et Attestation de prise en compte de la RE2020.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Dans le cadre de la règlementation du bâtiment, la refonte du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vise à évaluer la performance énergétique d’un logement suivant une méthode unique (3CL-2021), permettant de fiabiliser le DPE.
Depuis Juillet 2021, le DPE repose sur cette méthode de calcul réglementaire, qui intègre non seulement les consommations d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage, …), mais aussi l’empreinte carbone du bâtiment par rapport à ses consommations.

Le DPE Version 2021 fournit donc une double étiquette :
 – Une étiquette énergie (de A à G) indiquant la consommation énergétique du logement en kWh/m²/an.
 – Une étiquette climat (de A à G) représentant les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO₂/m²/an).

En construction neuve, le DPE Neuf est généré à partir du fichier XML (fichier de données) fournis par le bureau d’étude ayant réalisé l’étude thermique et de son fichier RSET ou RSEE:

  • RSET : Récapitulatif Standardisé de l’Etude Thermique (RT2012) ;
  • RSEE : Récapitulatif Standardisé de l’Etude Environnementale (RE2020)

Ce diagnostic constitue une garantie de performance du logement pour le Maître d’ouvrage, l’acquéreur ou le locataire, permettant ainsi d’évaluer les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique annuelle.

Parlez-nous de votre projet

Pour une construction durable ou une rénovation performante

Retour en haut